PREMIERE VICTOIRE POUR NOTRE ASSOCIATION CAUTERETS DEVENIR

Le Tribunal administratif de PAU, par son jugement du 29/11/2023 confirme l’annulation de l’autorisation préfectorale du 10/07/2020 qui permettait à la société Pyrénées Energie d’aménager et exploiter une centrale hydroélectrique sur le gave du Cambasque.

 Nous rappelons que le projet consiste en une retenue sur le plateau au confluent avec le ruisseau du Cinquet, une conduite forcée enterrée qui rejoindrait, à travers le village, le local turbine alternateur situé place Ledormeur.
Le promoteur était autorisé à prélever, détourner et canaliser jusqu’à 88% du débit du gave. L’impact sur le milieu, faune flore et paysage, est évidemment très important, il rend aussi un quartier vulnérable au risque de rupture de la retenue ou de la conduite.

Le jugement précise que ce projet n’est pas d’un intérêt public MAJEUR au regard de sa situation et de son impact.
Toutefois nous savons que le promoteur pourrait obtenir une dérogation grâce à une évolution prochaine des textes sur l’accélération du développement des Energies Renouvelables.
Aussi nous avons décidé, par anticipation, de faire appel de ce jugement pour nous permettre de développer tous nos arguments écartés par le Tribunal Administratif de PAU.

France Nature Environnement Hautes Pyrénées, et Midi Pyrénées ainsi que ANPER (Association Nationale de Protection des Eaux et Rivières) nous ont déjà fait savoir qu’ils nous accompagneraient pour cet appel.

Nous sommes tous parfaitement convaincus de la nécessité de la transition énergétique vers le renouvelable mais avec un impact maitrisé, ce qui n’est pas le cas ici.
Nous notons que le département par la DDT (Direction Départemental des Territoires) a déjà édicté et fait respecter des règles d’implantations des projets photovoltaïques qui n’existent pas malheureusement pour l’hydroélectricité.

                                                                                   Daniel Négrier le 20/12/2023

Nous avions prévu cet article pour le bulletin municipal à venir de Cauterets, il s’avère que cela n’est pas possible, nous en sommes désolés.
N’hésitez pas à partager notre parution, rejoindre notre association et faire connaître notre blog:
    http://www.tcauterets.wordpress.com
Serge

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour PREMIERE VICTOIRE POUR NOTRE ASSOCIATION CAUTERETS DEVENIR

  1. Francoise LACHIVER dit :

    Nous vous félicitons d’avoir déjà obtenu ce premier résultat. Avec vous pour la suite

    J’aime

Laisser un commentaire