OUI À LA RAQUETTE, NON AU RACKET

Le magnifique site naturel du Clot et du Cayan doit rester un espace de liberté non monnayable et attractif, épargné d’un affichage agressif.
Nous rappelons qu’il est situé dans la zone cœur du Parc National des Pyrénées et prétendant au classement grand site de France.
Dès l’annonce d’un péage pour l’accès à ce site, une rencontre a eu lieu avec des acteurs locaux (professionnels de la montagne, loueurs de raquettes, hébergeurs, commerçants et citoyens Cauterésiens).
A la suite de cette réunion une pétition a été lancée.
En quelques jours, elle a recueilli 450 signatures dans le village. Une version numérique a reçu l’adhésion plus de 1600 signataires (consultable sur le blog de Cauterets Devenir et sur Facebook).
Une délégation (élus municipaux de l’opposition, accompagnateur, Cauterets Devenir) a remis cette pétition à M. le Maire de Cauterets et à M. le directeur d’Espaces Cauterets, en présence de la chef d’exploitation du site.
M. Guiard nous a écoutés et nous a assurés d’une circulation libre et gratuite dans la vallée du Marcadau.
Seuls les circuits aménagés seraient payants et l’accès aux zones naturelles non aménagées resterait libre et gratuit. Les filets et panneaux de péage ont été retirés le jour même.

Après avoir fait payer les usagers en toute illégalité le week-end du 3 et 4 février, Monsieur le Maire convoque le Conseil Municipal à une réunion publique le jeudi 15 février à 11h à la Mairie pour délibérer sur la redevance d’accès au site et se mettre en conformité avec la loi.
Nous serons vigilants sur le contenu de cette délibération qui doit être exemplaire, et nous vous invitons à venir nombreux pour soutenir les élus qui défendront l’accès libre et gratuit à ce site naturel.

Un élu et le Président de Cauterets Devenir ont rencontré la Directrice adjointe du Parc National le jeudi 9/02/2018 pour lui remettre la pétition papier, et lui exprimer notre position sur le sujet.

Par notre action, nous soutenons toutes les luttes contre la marchandisation des espaces naturels publics et nous revendiquons l’accès libre aux montagnes, aux plages, aux forêts…etc.

À suivre, sur notre antenne.

A propos Tribune de CAUTERETS DEVENIR

Liaison Luz - Cauterets Remontée mécanique
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour OUI À LA RAQUETTE, NON AU RACKET

  1. Dassibat dit :

    Il ni a pas que cauteret c,es dans toute la chaine des pyrenees que l,acces soit libre

    J'aime

  2. Cornu dit :

    A Cauterets, tout le monde est une vache à lait!!!
    Les sites appartiennent à tout le monde et on paye déjà suffisamment d’impots !!! Stop au racket organisé !!! C’est un véritable scandale ! Honte à ces élus voyous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s