Assemblée Générale 2015 compte rendu

Compte rendu de l’Assemblée générale de Cauterets Devenir qui s’est tenue le 28 Novembre 2015 à 14 heures à la Mairie de Cauterets
92 personnes présentes ou représentées
André Layré-Cassou présente le rapport moral.
La liaison Cauterets Station de Luz Ardiden : même si la population Cauterésienne est peu informée, on sait qu’il y a toujours des négociations entre la municipalité de Luz et une partie de la municipalité de Cauterets.
Le résultat des études menées sur le sujet ne sont toujours pas connus, mais nous ne désespérons pas de les obtenir.
Ce projet est ambitieux au regard des ressources qu’il engendrerait et la commune devra faire face à des difficultés économiques dans les années à venir. Nos arguments contre cette liaison sont toujours d’actualité et largement développés dans notre blog.
La télécabine du Courbet, détruite par une avalanche la saison dernière sera-t-elle remplacée ? Cette remontée est une garantie indispensable à nos yeux pour l’exploitation du Lys. Tout le monde a encore en mémoire l’incident de 2013 sur un pylône de la télécabine. Les montées au Lys n’avaient pu se faire que grâce à la télécabine du Courbet. Des études sont en cours, mais la volonté municipale ne semble pas très affirmée pour le remplacement de cette remontée.
L’argent versé par les assurances pour les dégâts sur la télécabine du Courbet devrait être réinvesti sur cette même remontée.
Les travaux forestiers sur le secteur du Lisey. Notre association est toujours associée aux réunions concernant ce chantier que nous suivons toujours avec intérêt.
Nous avons constaté que la volonté de l’ONF est de préserver les lacets du Lisey, certains parapets ont même été refaits et l’évacuation du bois pratiquement terminée.
Le déclassement du Lys et la compensation par le classement d’une autre zone.
Notre association a été représentée à deux réunions qui ont eu lieu sur le sujet.
Nous avons pu faire notre proposition d’extension de la zone classée actuelle du Col du Lisey au Viscos.
Tous ces sujets seront toujours au centre de nos préoccupations l’année prochaine, et nous restons toujours fortement mobilisés.
Rapport financier de Jean-Jacques Ferrer Très peu de dépenses : pot AG et adhésion annuelle à France Nature Environnement 65
Avoir au 31 octobre 2015 : 1 943.31 euros.
Pas d’appel à cotisation.
Les rapports sont votés à l’unanimité.
Les membres renouvelables du conseil d’administration sont réélus, aucun d’entre eux n’était démissionnaire et aucun nouveau candidat déclaré.
Le débat s’est prolongé avec de nombreux sujets évoqués par les personnes présentes sur le cadre de vie à Cauterets.
L’après saison d’été est en question : les refuges, les commerces et services ferment de plus en plus tôt et de plus en plus longtemps.
C’est un handicap pour les Cauterésiens, et cela décourage les curistes encore nombreux (230 en novembre) et les touristes de venir à cette période.
L’aménagement du Pont d’Espagne-Cayan et de nos circuits de randonnée en général, l’entretien et l’ouverture des refuges sont des éléments importants pour le développement de Cauterets et sa fréquentation.
Il ne faut pas les négliger et les inscrire dans un cadre de diversification des activités (réchauffement climatique).
Il faut remettre le thermalisme en avant : il nous permet de faire vivre notre village, en particulier en période automnale, très prisée des curistes.
Tous nos adhérents restent vigilants, persuadés que le Lys est un atout majeur pour Cauterets, et qu’il faut consolider son accès et son aménagement.
Le goûter convivial clôture la réunion, il est 16h30.

A propos Tribune de CAUTERETS DEVENIR

Liaison Luz - Cauterets Remontée mécanique
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s