Un certain changement!

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt les élections municipales de mars 2014, tant l’enjeu était important pour notre lutte contre la liaison Cauterets-Luz.

La courte défaite de « Cauterets à Venir » permet toutefois à 3 membres de notre association de siéger au conseil municipal de Cauterets.   
Même minoritaires, les conseillers ont certains droits, en particulier un droit à l’information et au débat, valeurs très délaissées à Cauterets.

Un autre fait déterminant a été l’élection chez nos voisins de Luz St Sauveur de l’équipe « Luz 2014 » conduite par Laurent Grandsimon, fermement opposée aux deux projets de liaison, qui emporte
8 sièges sur 15.
À noter dans la liste « Luz 2014 » de nombreux élus membres de l’association « Echocitoyen» qui lutte comme nous contre ces projets de liaison. Encore bravo…aussi pour la petite fête de clôture.

La donne a changé pour les 6 ans à venir et plus vite les décideurs de Cauterets s’en rendront compte, plus vite nous pourrons réfléchir sur des aménagements donnant de l’attractivité à Cauterets et sa station de Sports d’Hiver.

Nous saluons la persévérance des membres de nos deux associations.
Sans eux, cette évolution du paysage politique de nos deux vallées n’aurait pu se faire.

Un espoir raisonnable de développement harmonieux, en phase avec notre époque, respectueux de notre patrimoine et du cadre de vie devient crédible.
On peut entrevoir la fin de la course aux investissements inconsidérés, hypothétiques, sans garantie, bloquant toutes autres perspectives pour les années à venir.

La raison semble prendre le pas sur l’illusion.

Nos deux associations doivent continuer d’exister, elles sont le contre-pouvoir nécessaire dans un système où les intérêts de nos villages échappent de plus en plus aux populations au profit de nombreux conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.
Car, dans le même temps, certains décideurs locaux, avec le temps, relaient des positions extérieures, perdent la maîtrise d’une partie toujours grandissante de leur économie, de leur devenir et se coupent des citoyens.

Cauterets Devenir

A propos Tribune de CAUTERETS DEVENIR

Liaison Luz - Cauterets Remontée mécanique
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s