A propos

Dans la Dépêche du 21 novembre 2013, nous avons lu un très bel article nous annonçant « Toutes les nouveautés dans les stations N’PY ».

Il y a en effet plein de choses intéressantes mises en place dans notre chaîne pour la nouvelle saison.
Cependant, nous avons cueilli quelques orties au milieu de toutes ces fleurs :

Le titre d’abord, qui nous semble bien suggestif.
On oublie que derrière ces stations, il y a des villes, des villages.
Leurs habitants participent grandement à l’effort de modernisation : tant financièrement que moralement.
Il nous semble donc injuste que l’entité N’PY soit mise en avant dans ces réalisations au dépend des stations elles-mêmes qui portent toutes un nom.

Autre couac: si Luz s’enorgueillit à juste titre du réaménagement de l’espace des débutants, Cauterets annonce la création d’une piste qui diminue considérablement le sien.
Est-ce le début de la mutualisation Cauterets-Luz ?

Nous fêtons cette année les 50 ans de la naissance de la station du Lys, ne célébrons pas dans le même temps sa mort annoncée, dans un premier temps pour les débutants !
CF

A propos Tribune de CAUTERETS DEVENIR

Liaison Luz - Cauterets Remontée mécanique
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour A propos

  1. Cournari dit :

    Bonjour !
    Skieur depuis mon enfance a Cauterets, je découvre aujourd’hui votre site ses nombreux commentaires… J’avoue être assez surpris par un discours que je qualifierai de non productif voir de haineux dans certains articles. J’avoue ne pas comprendre les raisons d’un tel acharnement que ce soit envers les politiques, ou les dirigeants de cette station. Je ne peux qu’être d’accord avec vous sur le fait qu’une station c’est avant tout un village, mais grand dieux ne tenez pas des discours si extrémistes.
    Nous sommes aujourd’hui à l’heure de la mondialisation, de la mutualisation, de la réductions des couts et d’efficience des pratiques, il est complètement illusoire de vouloir vivre en autarcie comme au siècle dernier. Vouloir gérer une station en bon père de famille n’est aujourd’hui plus réaliste, l’économie de marché à complètement rattrapé ce secteur et la gestion de telles entreprises doit être confiées à des professionnels.
    Mon propos n’est pas de dénigrer les habitants du village ou de la vallée, il y a certainement des compétences locales mais il faut que vous soyez conscients que seuls au milieu de grands groupes Cauterets sera voué à décliner.
    Je me souvient d’un vieux slogan qui disait « cauterets sera toujours cauterets » je crois vraiment qu’il faut dépasser cela, ces querelles de clocher stériles et vous atteler vraiment à discuter, amender les projets en cours. Mais tout cela de manière constructive et non pas en dénigrant, ou critiquant telle ou telle personne.
    Je ne peux malheureusement plus faire de ski vu mon grand age, mais j’aurai grand plaisir à revenir des ces belles vallées qui on bercées mon enfance. Et cela serait une grande victoire pour vous si ces querelles étaient apaisées et que vous puissiez construire ensemble tous acteurs confondus un bel avenir pour ces deux stations.
    Peut-être est-ce la les divagations d’un vieux papy, mais qu’importe…
    je vous souhaite bonne chance et bon courage, que la sagesse soit votre guide à tous.
    Adichat’s
    Paul Cournari

    J'aime

    • Claude Florence dit :

      Cher Paul,
      Contrairement à votre ressenti, il n’y a aucune haine dans nos propos. Nous ne remettons pas en cause la légitimité des politiques. Nous cherchons seulement à faire entendre nos voix, et nous avons du mal.
      Vous pensez que nous ne pouvons rien sans les grands groupes, ce n’est pas notre avis.
      Nous pensons que nous pouvons participer aux grandes orientations de notre village grâce aux compétences et au bon sens locaux.
      Nous pensons que nous avons une belle station, et que nous devons continuer à l’entretenir.
      Nous ne somme pas un groupe de rétrogrades. Nous ne sommes hostiles à aucun développement de Cauterets, à condition qu’il soit réfléchi, compatible avec nos possibilités financières, et en accord avec la nature qui nous entoure.
      Nous aimons notre village et nous tenons à lui conserver le caractère qui le fait aimer de tous ses visiteurs fidèles (comme vous).
      Merci de votre intervention qui nous permet de clarifier une nouvelle fois notre position.
      Cordialement.
      Cauterets Devenir.

      J'aime

  2. FR dit :

    effectivement, l’espace débutant réduit considérablement et il va y avoir des mécontents cette saison! pourquoi avoir fait cette piste en premier, il aurait mieux valu s’occuper de l’espace débutant du plateau et source que de cette piste! ce n’était pas la priorité! il y a plus de débutants que de bons skieurs!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s